Avant de rejoindre une société comme actionnaire, il convient de prendre connaissance des statuts et si possible de rencontrer les actionnaires fondateurs. Il s'agit d'abord de s'engager comme actionnaire, soutenant la vie d'une société, et cela ne doit en aucun cas être perçu comme un placement financier garanti.
Chaque société Centrales Villageoises qui engage le financement d'un projet de production d'énergie doit, avant de lancer la phase de réalisation, donner accès au business plan à ses actionnaires et faire voter celui-ci en Assemblée Générale. L'objectif affiché par le réseau des Centrales Villageoises est de présenter des business plans équilibrés et permettant une rémunération des fonds propres de 3% en moyenne sur 20 ans. Chaque société est cependant autonome et les actionnaires sont libres de voter un business plan avec des objectifs de rémunérations moindres ou plus élevés. La société devra de toute façon présenter un projet viable si elle veut pouvoir le financer (validation des banques).
Le versement des dividendes relève dans tous les cas d'une décision prise chaque année en Assemblée générale. On ne peut donc le prévoir à l'avance et les simulations économiques qui affichent des taux de rémunération le font sur la base d'hypothèses moyennes (sur la part mise en réserve et la part distribuée chaque année).