Les défis DÉCLICS

Que sont les défis DÉCLICS ?

 

déclics

DÉCLICS signifie "DÉfis Citoyens Locaux d'Implication pour le Climat et la Sobriété". Sur le même principe que les anciens Défis Famille à Energie Positive, ces défis permettent d'impliquer les citoyens de façon ludique sur différents thèmes tels que la maîtrise de l'énergie, les consommations d'eau ou la réduction des déchets.

Ce type de défis permet aux familles volontaires de réduire leurs consommations d'énergie et d'eau d'au moins 8% pendant la période hivernale, uniquement avec les "bons gestes" du quotidien. Des évènements ludiques ponctuent le déroulement du défi et permettent d'échanger avec les autres participants, de recueillir les conseils de spécialistes tout en se divertissant.

Ces défis sont coordonnés au niveau national par le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables) qui s'appuie sur des structures relais pour en assurer le déroulé localement. Les Centrales Villageoises peuvent s'impliquer dans ces défis dans un rôle d'animation locale.

 

 

Les collectivités

Il peut s'agir d'une commune, intercommunalité, PNR, etc. Chaque collectivité identifie un «référent» en interne, facilite la communication locale autour du concours (hébergement de réunions publiques...) et organise avec l'animateur le lancement du concours, ainsi que l'évènement intermédiaire et la remise des prix. Elle aide ce dernier à trouver des familles participantes et des capitaines d'équipe. Elle contribue au financement et peut fournir des lots aux gagnants. Elle suit le déroulé via les comités de pilotage.

 

L'animateur

Dans notre cas, il s'agit de la société "Centrales Villageoises". L'animateur coordonne le projet sur le territoire (animation du comité de pilotage, des groupes de travail, tenue du planning..); il recherche des familles participantes, fournit des outils de sensibilisation; il vérifie les relevés de consommation. Plus globalement il coorganise tous les évènements en lien avec le défi. Pour l'ensemble de ces actions, l'animateur bénéficie de l'ensemble des supports (plateforme numérique, guides pédagogiques, documents de communication...) fournis par le CLER.

 

Les familles

Les familles volontaires se groupent par équipe de 5 à 10. Elles font un relevé hebdomadaire de leurs consommations d'énergie et d'eau. Elles participent aux réunions de groupe, appliquent des éco-gestes quotidiens. Un "capitaine" d'équipe assure l'intermédiaire entre les familles et l'animateur. Il distribue le matériel d'information et de mesures, participe  aux comité de pilotage. Le capitaine vérifie aussi la mise en ligne des différents relevés de consommations.

Présentation du défi en Webinaire

L'Association des Centrales Villageoises a organisé un webinaire de présentation des défis DÉCLICS à l'attention des sociétés Centrales Villageoises le 23 juin 2020.

Retrouvez la vidéo du webinaire ci-dessous :

Comment mettre en place le défi pour une société Centrales Villageoises ?
  • La société Centrales Villageoises prend contact avec le CLER et propose d'animer un défi sur son territoire. Le CLER désigne une structure relais qui servira d'interlocuteur technique en support à l'animation du concours.
  • La société locale présente le dispositif aux collectivités locales pour obtenir leur adhésion et leur participation au financement de l'opération. Des réunions publiques sont ensuite organisées pour encourager les familles à participer.
  • La société Centrales Villageoises contractualise avec le CLER pour la mise à disposition des ressources nécessaires au défi. Une participation financière dépendant du nombre de participants est versée au CLER
  • Les familles s'inscrivent sur le site des défis DÉCLICS et forment des équipes. La Centrales Villageoises peut si elle le souhaite demander une contribution aux participants pour participer aux frais d'organiser du défi. Les collectivités locales qui soutiennent le projet sont également invitées à contribuer (par ex de l'ordre de 50€/famille).
  • La société Centrales Villageoises prend en charge l'achat du matériel et distribue une mallette par équipe (wattmètre, économiseurs d’eau, thermomètres, débitmètres, programmateurs). Un capitaine est désigné pour chaque équipe et est formé par l'animateur.
  • Sous l'impulsion du capitaine, les familles réalisent des éco-gestes sur la période du défi et reportent leurs relevés de consommation toutes les semaines sur la plateforme en ligne.
  • A la fin du concours, une soirée de clôture permet de comptabiliser les économies réalisées et de désigner l'équipe gagnante!

Découvrir le cahier de préconisations pour l'organisation de défis DECLICS réalisé par le CLER

Calendrier type
Calendrier_concrous_FAEP
Témoignage des Centrales Villageoises

Le défi EnergiéO avec l'Association Emeraude Transition Énergétique

L'Association Emeraude Transition Énergétique, à l'origine des Centrales Villageoises Rance Emeraude, a animé un défi EnergiéO d'octobre 2023 à mars 2024. 16 familles se sont prêtées au jeu, bien que toutes n'aient pas suivi l'ensemble du cycle d'ateliers.

Les résultats ont été très positifs, avec des économies d'eau et d'énergie atteignant en moyenne 15 %. De plus, les familles participantes ont généralement sensibilisé une dizaine d'autres familles autour d'elles.

Pour la prochaine édition, on retiendra que simplifier le processus des ateliers permet d'encourager une plus large participation. En partenariat avec Renov'Habitat Bretagne, l'idée est également de proposer des visites individuelles pour un suivi personnalisé de chaque démarche engagée ! 

> En savoir plus sur le déroulement et les résultats de ce défi EnergiéO

Le défi FAEP avec les Centrales Villageoises du Pays d'Aigues

La SAS Centrales Villageoises du Pays d'Aigues ont animé un défi Familles à Energie Positive (FAEP) entre décembre 2018 et mai 2019. 37 familles réparties en 6 équipes ont réalisé le défi.

Les résultats en termes d'économie d'énergie furent un franc succès : les économies d'énergie ont été en moyenne par équipe de 18 % avec des records à 38% d'économie pour certaines familles. Ainsi 132 000 kWh ramenés à l'année ont été économisés, et l'économie d'eau a été de 700 m3. C'est environ 350 € d'économisé par famille sur l'année.

> En savoir plus sur les résultats de ce défi Familles à Energie Positive 

Pour aller plus loin

Quelques outils utiles à la mise en place concrète de la démarche:

Télécharger un diaporama type (format .ppt modifiable) de présentation de la démarche qui peut servir auprès des collectivités, des habitants, etc.

Consulter le site web du défi DÉCLICS