Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

La démarche "centrales villageoises"

Les Centrales Villageoises, c'est quoi?

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales.

Les projets qui sont développés respectent le paysage et le patrimoine. Ils génèrent des retombées économiques locales.

Le nom des Centrales Villageoises est déposé à l'INPI.

TELECHAGER LA CHARTE DES CENTRALES VILLAGEOISES

  • La notion de territoire

L'objectif est de développer siginificativement les énergies renouvelables sur un groupement de communes, qui ont choisi ensemble de participer à une démarche "Centrales villageoises". Les projets de Centrales Villageoises s'intègrent dans les objectifs du territoire et répondent à ses enjeux propres (énergétiques, paysagers, économiques, ..). Le territoire correspond à un bassin de vie, il est cohérent géographiquement et taille raisonnable pour que les habitants et acteurs puissent se renconter facilement.

  • Le portage des projets

Les citoyens

Les Centrales Villageoises ont une dimension citoyenne importante. Les sociétés locales laissent une part prépondérante aux citoyens dans leur mode de gouvernance.

Les collectivités

Le soutien des collectivités locales est un préalable important au démarrage des projets. Le lien doit être fait avec les objectifs fixés par les collectivités en matière de développement des énergies renouvelables mais également avec leur charte paysagère, documents d'urbanisme, etc.

Les entreprises

De la même façon que les citoyens, les entreprises locales peuvent être associées dès le début dans la définition des projets et coopérer à l'émergence de réalisations.

  • L'équilibre économique

Les projets développés recherchent une viabilité économique modérée mais pérenne. Les actionnaires doivent pouvoir rémunérer leurs fonds propres à 3% environ, même s'ils décident bien sûr de la façon dont ils souhaitent utiliser le bénéfice à l'issue de chaque exercice. Après les premières années de consolidation, l'objectif est cependant de pouvoir réinjecter une part de réserves dans de nouveaux projets afin de faire grossir l'activité des sociétés Centrales Villageoises.

  • Les projets développés

Les statuts des sociétés Centrales Villageoises prévoient dans tous les cas de pouvoir intervenir sur la production de toutes les énergies renouvelables et sur des actions de maîtrise de l'énergie. Les projets doivent être en cohérence avec le paysage et le patrimoine et par conséquent être développés en concertation avec les services et structures compétents en la matière.

  • Démarche de qualité

Les Centrales villageoises s'inscrivent dans une démarche de qualité et cherchent, par l'approche collective, à satisfaire des exigences techniques plus élevées que dans les réalisations individuelles.

  • Terminologie

"Centrales villageoises" désigne la société citoyenne qui porte des projets sur un territoire défini.

"Centrale villageoise photovoltaïque" (ou "Centrale villageoise hydraulique" , etc.) désigne le projet de production qui est porté par la société.

  • Schéma du modèle

Présentation de la démarche : Téléchargements

BROCHURE DE PRESENTATION DES CENTRALES VILLAGEOISES

DOCUMENT RESUMANT LE MODELE

Des questions?

Les centrales villageoises : c'est quoi.? c'est où? quand? comment...?

Pour toutes ces questions, consultez la Foire Aux Questions