Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

La démarche d'animation dans le Rosanais

Equipe d'animation

Le projet de construction d'une centrale villageoise photovoltaïque est coordonné par Rhônalpénergie-Environnement pour le compte des Parcs naturels régionaux de la région Rhône-Alpes et du Parc des Baronnies Provençales.

La SAS RosanSoleil est pilotée par un Conseil de Gestion de dix personnes dont le Président et le vice-Président. Le Conseil est assisté par un assistant à la maîtrise d'ouvrage (société Enersun) pendant la phase des travaux de réalisation et par un secrétaire délégué par le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.
 

La SAS Centrales Villageoises Rosanaises est joignable directement par mail :
contact(à)rosansoleil.fr (remplacez (à) par @ ou cliquez sur le lien)
 

Calendrier prévisionnel

Le projet de création d'une Centrale Villageoise Photovoltaïque sur le territoire des Parcs naturels régionaux a été initié par Rhonalpénergie-Environnement en 2011. Depuis, chaque territoire expérimental a travaillé sur les aspects techniques du projet :

* La  première phase à consisté à mobiliser les collectivités et la population locale pour aboutir à l'identification du site d'expérimentation. Sur les Baronnies Provençales, la commune de Rosans a été choisie parmi les 8 communes préssenties au début du projet. Des réunions publiques ont été organisées pour présenter le projet, les enjeux énergétiques du territoire et échanger pour imaginer, inventer, proposer, suggérer une démarche de construction partagée d'une centrale villageoise photovoltaïque.

* A la suite de ces réunions publiques, différentes études ont été menées pour vérifier la faisabilité technique et la rentabilité du projet :
- Deux études paysagères pour identifier les enjeux paysagers d'intégration de panneaux photovoltaïques sur les toitures
- Une étude de raccordement réalisée en partenariat avec ERDF
- Une étude technique et architecturale identifiant les toitures les plus intéressantes pour ce type de projet (selon leur situation, la qualité de la hapente, les travaux annexes à prévoir, etc)
- Une étude juridique pour définir le type de société le plus approprié.

* Aujourd'hui, en 2015, toutes les études techniques concluent à la faisabilité de ce projet sur Rosans (voir l'onglet "Projet PV"). Plusieurs personnes, citoyens de Rosans et de ses alentours, ont créé la société de gestion de la centrale villageoise sous la forme d'une SAS à capital variable.

* La prochaine étape sera maintenant la construction de la Centrale ...