Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Actualités des Centrales Villageoises du Pays d'Aigues (CVPA)

Toute l'information sur nos projets (Voir le film)
Pendant l'année 2014, une série de réunions organisées par le Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) dans les villages de la Communauté Territoriale du Sud Luberon (COTELUB) a conduit à la création de la SAS ''Centrales Villageoises du Pays d'Aigues'' le 31 mars 2015. Cette société, de type coopératif et portée par des citoyens, a pour but de développer la production d’énergie renouvelable, en concertation avec le PNRL et les élus locaux, et d’agir en faveur des économies d’énergie à travers une prise de conscience collective des avantages multiples que nous pouvons en retirer.
Vous pouvez, vous aussi, agir contre le réchauffement climatique et pour les générations futures en devenant sociétaire des ''Centrales Villageoises du Pays d’Aigues''.
Téléchargez la plaquette du PNRL "Produire ensemble des énergies renouvelables, c’est possible !" et la fiche de présentation des "Centrales Villageoises du Pays d’Aigues".
Pour de plus amples renseignements vous pouvez nous contacter par mail : paysdaigues@centralesvillageoises.fr
ou par courrier :  
CENTRALES VILLAGEOISES DU PAYS D'AIGUES    
                              5 résidence Marcel Pagnol
                              84240 LA TOUR D'AIGUES

(Les comptes rendus de nos réunions sont accessibles en cliquant en haut à droite sur le mot ''' Réunions '')

 

Lancement du Défi FAEP à La Bastidonne le 1er décembre 2018

Le premier décembre 2018 était le grand jour du lancement du Défi "Familles à Energie Positive". 

Les 38 familles participant à l'opération étaient réunies dans la salle des fêtes de La Bastidonne pour une première rencontre autour de leur capitaine de l'énergie et prendre connaissance des modalités pratiques du défi.

Un apéritif-gouter a clôturé cette rencontre conviviale.

 

 

Montage du Défi "Familles à Energie Positive"

 En 2018 nous avons initié une opération d’économie d’énergie pour tout citoyen de la communauté de communes COTELUB.

Cette opération se déroule sur les cinq mois d’hiver (du 1er décembre 2018 au 30 avril 2019) et vise à faire économiser au moins 8 % des factures d'énergie.

Pendant toute l'année 2018 nous avons rencontré dans les villages, les associations, les maires et les conseils municipaux, et les citoyens dans des réunions publiques, pour arriver à constituer des groupes de familles.

Finalement, sur le territoire de COTELUB, nous avons rassemblé une quarantaine de familles volontaires, réunies en équipes et menées par un capitaine, réparties dans 4 villages (Cabrières d’Aigues, Cucuron, La Bastidonne et Villelaure). 

L’opération est soutenue financièrement par les mairies des villages concernés.

Le journal local La Provence a rendu compte de notre démarche et les mairies ont relayé dans les bulletins municipaux nos appels aux réunions publiques comme à LaBastidonne et LaTour d'Aigues.

 

Notre participation à la fête de l'environnement de Beaumont de Pertuis le 16 septembre 2018

Comme chaque année maintenant nous avions un stand à la fête de l'environnement de Beaumont-de-Pertuis, qui s'est tenue le dimanche 16 septembre 2018 autour du plan d'eau des "7 lacs".
Il y avait peu de visiteurs mais nous avons pu cependant rencontrer plusieurs personnes et avoir des échanges très constructifs.


 

Visite du P N R H L le 4 juin 2018

Une délégation d'une vingtaine de personnes, menée par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (P N R H L, situé entre Castres et Bédarieux) nous a rendu visite le 4 juin 2018.
Ils avaient le matin, visité le parc photovoltaïque citoyen de 250 kWc à AUBAIS (Gard) et souhaitaient l'après-midi, avoir une information sur les Centrales Villageoises en vue d'une éventuelle création sur leur territoire.
Nous les avons reçu à la salle de la mairie de La Bastidonne où, après une présentation des concepts et des critères éthiques qui nous animent, nous avons pu visiter l'installation photovoltaïque de la salle Mandela.


AG des associés du 25 mai 2018 à La Tour d'Aigues

Notre seconde assemblée annuelle des associés s'est tenue le 25 mai 2018 à La Tour d'Aigues.
Après la présentation des finances par le comptable, toutes les décisions ont été prises à l'unanimité et le Conseil de Gestion a été renouvelé.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu succint et l'article paru dans le journal LaProvence.


La Communauté de Communes COTELUB soutient CVPA

Dans son bulletin de mai 2018, la Communauté de Communes COTELUB explique notre démarche dans un long article et apporte son soutien à nos activités.

Vous pouvez télécharger le résumé ou l'article complet du bulletin de COTELUB, ou aller sur leur site pour plus d'informations.


Lancement du programme des "Familles à Energie Positive" en janvier 2018 à Villelaure

Après la finalisation de notre premier projet constitué de 11 toitures photovoltaïques, nous avons lancé en janvier 2018 notre campagne pour les économies d'énergie.

Une première rencontre de citoyens a eu lieu au foyer rural de Villelaure (Vaucluse) le 12 janvier 2018. Le bulletin municipal de Villelaure avait annoncé la réunion et le journal LaProvence en a rendu-compte dans son édition du 20 janvier 2018.

Vous pouvez télécharger l'article du bulletin municipal de Villelaure et celui de LaProvence.


Inauguration de CVPA le 9 décembre 2017 à Villelaure

Le 9 décembre 2017 la SAS Centrales Villageoises du Pays d'Aigues a inauguré son premier projet photovoltaïque constitué de 10 installations (87 kWc, 500 m2 de panneaux) la onzième étant en cours de réalisation.

L'évènement a eu lieu au foyer rural de Villelaure (Vaucluse). Les actionnaires étaient conviés et les élus municipaux, départementaux et régionaux ont pris la parole. Le journal LaProvence a rendu compte de l'événement dans son édition du mercredi 13 décembre 2017.

Vous pouvez télécharger le programme, le diaporama des actions de CVPA présenté lors de l'inauguration et l'article de LaProvence.


 

10/11/2017 : Article dans La Provence

  

Les installations photovoltaïques réalisées par la SAS CVPA sur les bâtiments de la ville de Pertuis ont fait l'objet d'un article dans le journal La Provence du 10/11/2017 : à télécharger ICI.




 

Article dans la revue municipale de La Bastidonne

Dans sa revue municipale d'octobre 2017 la mairie de La Bastidonne informait sa population de la réalisation sur la toiture de sa salle des fêtes d'une installation photovoltaïque. Installation de 9 kWc financée et suivie par notre Centrales Villageoises du Pays d'Aigues.
Télécharger l'article ICI.

 

 

Notre participation à la fête de l'environnement de Beaumont de Pertuis le 10 septembre 2017

 

Le dimanche 10 septembre 2017 nous avons tenu un stand à la fête de l'environnement de Beaumont-de-Pertuis, autour du plan d'eau des "7 lacs".
Le temps était très clément mais la pluie de la veille avait dissuadé nombre de visiteurs et la participation a été faible. Nous avons pu cependant rencontrer plusieurs personnes désireuses de devenir actionnaires ou proposant leur toiture.

Article du journal LaProvence du 11 aout 2017

Le journal LaProvence a publié un article sur nos réalisations sur la commune de Pertuis.
La municipalité pertuisienne avait lancé pour l'été 2017, des travaux d'étanchéité des terrasses sur le groupe scolaire Crevat-Ménard. Elle en a profité pour étendre les travaux à la réalisation d'un installation photovoltaïque sur l'école Crevat que nous avons financé.
Puis deux autres chantiers photovoltaïques s'y sont ajoutés pendant l'été, sur le toit du Centre Technique Municipal et sur le vestiaire du gymnase Sanchez.

Sur l'école et le vestiaire, la réalisation des installations photovoltaïques n'auraient pas été possible financièrement pour la Centrale Villageoise du Pays d'Aigues si la mairie n'avait pas pris à sa charge les opérations de désamiantage. Nous l'en remerçions vivement.


Première assemblée générale annuelle des actionnaires le 6 avril 2017

Après les assemblées générales de décembre 2015 et de mai 2016, la première assemblée générale annuelle des actionnaires de notre SAS s'est tenue le 6 avril 2017 à LA BASTIDONNE.
Son objectif était de :

  • présenter les comptes du premier exercice de la société clos le 31 décembre 2016
  • voter sur les résolutions proposées aux sociétaires
  • faire le point sur l'avancement de la réalisation des cinq premières installations
  • valider la poursuite pour les six suivantes afin de terminer en 2017 le projet des 11 installations prévues. (Voir le diaporama de présentation).

Les comptes ont été présentés et commentés par Raphaël SOULIER, notre comptable.

Après réponse aux questions, le rapport de gestion, le rapport d’activité et les comptes annuels ont été approuvés à l’unanimité (1ère résolution).

La perte comptable a été affectée à l’unanimité au compte « report à nouveau débiteur » (2ème résolution).

L'assemblée s'est terminée par l'élection d'Alexis BLANC au conseil de gestion en remplacement de Denis FIORENTINO démissionnaire.
 

Notre participation à la fête de l'environnement de Beaumont de Pertuis en 2016

La fête de l'environnement de Beaumont-de-Pertuis avait lieu le dimanche 4 septembre 2016 autour du plan d'eau des "7 lacs". Nous y avons tenu un stand et de nombreuses personnes se sont montrées intéressées par notre démarche. Plusieurs contacts ont été pris à cette occasion et pourraient déboucher sur la mise à disposition de toitures pour poursuivre notre projet.

Conférence de presse du 21 juillet 2016

Le 21 juillet 2016 a marqué le début de nos réalisations par une conférence de presse donnée devant le premier chantier de CVPA sur l'école maternelle de Villelaure. Plusieurs maires avaient fait le déplacement ainsi que nos élus aux conseils départemental et régional.
La presse a rendu compte de l'événement : VaucluseMatin et LeDauphinéLibéré dès le 23 juillet et LaProvence le lundi suivant. Mais LePertuisienEnLigne a été plus rapide puisqu'il diffusait un grand nombre de photos dès le lendemain de l'événement.
Un dossier de presse a été distribué à cette occasion.

 

Notre deuxième AG des actionnaires le 25 mai 2016

La deuxième assemblée générale des actionnaires de notre SAS s'est tenue le 25 mai 2016 à LA BASTIDONNE.
Elle avait pour but de faire le point sur l'avancement du projet et de valider la commande des premières installations à réaliser. (Voir le
diaporama de présentation).
Après signature des conventions avec les collectivités territoriales les commandes ont été passées pour lancer les travaux sur les cinq toitures retenues pour la première phase. Il s'agit des écoles maternelle et primaire de VILLELAURE ainsi que des crèches de la communauté de communes COTELUB à VILLELAURE et LA TOUR D'AIGUES. La cinquième toiture est sur la maison d'un particulier à CABRIERES D'AIGUES.
Les deux entreprises retenues : Add-ER du PUY-SAINTE-REPARADE et Empreinte Energie de CABRIES ont ainsi pu lancer les approvisionnements et plannifier les travaux pour l'été 2016 afin que les chantiers se déroulent pendant la fermeture annuelle des crèches et des écoles.

 

Journée du 10 mai 2016 sur l'économie circulaire en sud Luberon et val de Durance

Le 10 mai 2016 le Comité de Bassin d'Emploi (CBE) du Sud Luberon réunissait, à la Fruitière Numérique de Lourmarin, les acteurs de l'économie circulaire et du développement durable pour leur deuxième colloque sur le sujet avec pour titre : "Une autre économie s'invente ici".
La SAS a tenu un stand pour présenter son initiative citoyenne et ses objectifs dans le "Village des initiatives".
L'évènement était soutenu par la région PACA, le Département de Vaucluse, le Parc Naturel Régional du Luberon, l'Institut de l'Economie Circulaire, l'ARPE, la CCI de Vaucluse et de bien d'autres partenaires. L'objectif était de faire connaitre les initiatives appliquées avec succés dans des domaines aussi variés que l'énergie, les déchets, le recyclage ou l'organisation collective des entreprises.
 

La première AG de notre SAS s'est tenue le 15 décembre 2015

Lors de la première assemblée générale de notre SAS, 56 personnes étaient présentes ou représentées, soit 69% de l'ensemble des actionnaires à jour à la date de la réunion.
Le choix des 11 installations proposées par le Conseil de Gestion a été entériné par l'AG ainsi que les deux entreprises retenues pour les réaliser. Sur les 11 toitures retenues, 9 sont des bâtiments publics (écoles, crèches, ...) et 2 des habitations privées totalisant 92,2 kWc sur 550 m². Le coût total du projet est estimé à 244 k€ HT soit 2,65 €/Wc. L'énergie électrique produite devrait atteindre 119 MWh par an, soit la consommation d'une vingtaine de familles et une économie de plus de 45 T de CO² par an.
Le projet avance à grand pas. Tous les aspects techniques et administratifs sont maintenant maîtrisés : sélection des 11 sites, études du productible et de la tenue mécanique des toitures de chaque site, autorisations municipales, raccordement par ERDF et enfin devis et choix des installateurs. Il ne reste plus qu'à boucler le financement : l'apport des 81 actionnaires à la date de l'AG atteint 36 800 €. Nous avançons vers la somme de 62 000 € visée pour accéder aux prêts bancaires. Mais le temps presse si nous voulons passer à la réalisation au printemps 2016.

Dans la suite de l'AG, 4 nouveaux membres ont été élus pour complèter le Conseil de Gestion à 12 personnes comme le prévoit les statuts.

Le journal LaProvence a rendu compte de notre assemblée générale dans son numéro du dimanche 20 décembre 2015
(Télécharger).

 

Conférence de presse du 9 octobre 2015

La présentation de notre projet à la presse le 9 octobre 2015 dans la salle de conférence de COTELUB à La Tour d'Aigues en présence du Président du PNRL, du Président de COTELUB et de plusieurs maires de notre territoire a rencontré un beau succès.

Un dossier de presse a été distribué et plusieurs journaux ont rendu compte de notre présentation : LaProvence, LaMarseillaise et Vaucluse Agricole.
 

Présentation à la presse

Lors de la création de notre SAS CVPA le journal LaProvence a présenté les premiers actionnaires de la socièté dans son édition du 18 mai 2015. Jean Louis JOSEPH, président du Parc Naturel Régional du Luberon y exprime tout son soutien.

 

Le magazine "Provence Durable" dans son n°6 Hiver 2015/2016 explique en détail le principe de l'engagement citoyen dans les Centrales VIllageoises et donne la parole à un des créateurs de CVPA.

 

Création de la SAS Centrales Villageoises du Pays d'Aigues

Après un travail de quelques mois sur la rédaction des statuts à partir des statuts types des Centrales villageoises, 8 actionnaires fondateurs ont finalisé la constitution de la SAS à capital variable "Centrales Villageoises du Pays d'Aigues"

La société a été immatriculée le 5 mai 2015 sous le numéro 810 750 950 au "Registre du Commerce et des Sociétés" du tribunal de commerce d'Avignon.

Pour télécharger les statuts cliquer ICI.