Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs


Concevoir ensemble des projets d'énergies renouvelables dans les territoires

LANCER UN PROJET DE CENTRALES VILLAGEOISES :  PLUS D'INFOS ICI

CONTACTER D'ABORD LE RESEAU POUR FAIRE CONNAITRE VOTRE PROJET - LA DEMARCHE EST PROTEGEE A l'INPI

Issues d'une expérimentation menée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Rhône-Alpes, les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales.

Développement local, appropriation citoyenne des enjeux énergétiques, participation aux objectifs des territoires en matière d'énergies renouvelables, prise en compte des enjeux paysagers et exigences de qualité technique sont les valeurs phares mises en avant dans la Charte des Centrales villageoises.

Les projets pilotes de Centrales Villageoises ont été accompagnés techniquement par Rhônalpénergie- Environnement, et ont fondé la mise en place d'un modèle reproductible dans les territoires ruraux.

ACTUELLEMENT 866 kWc EN SERVICE AVEC 91  INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES DANS 11 TERRITOIRES : GERVANNE RAYE (50 kWc), PLATEAU DE LA LEYSSE (57 kWc), REGION DE CONDRIEU (76 kWc), VAL D'EYRIEUX (94 kWc), QUEYRAS (88 kWc), ROSANAIS (56 kWc), QUATRE MONTAGNES (89 kWc), PAYS D'AIGUES (42 kWc), LURE ALBION (51 kWc), VERCORSOLEIL (161 kWc), TRIEVES (102 kWc)
  

Accéder directement à: PHOTOTEQUE

FILMOTHEQUE