L'Association des Centrales Villageoises avait initié début 2020 un cycle de formation sur les études de charpentes dans le cadre des projets photovoltaïques sur toiture.
Après une première formation en janvier en Auvergne-Rhône-Alpes, et une seconde en Région Sud début mars, une troisième et dernière formation s'est tenue le 16 septembre à Vaudigny, sur le territoire des Centrales Villageoises du Pays du Saintois (54).
Une vingtaine de participants ont pu participer à ce moment enrichissant, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
La formation s'est tenue en deux temps : une présentation des aspects théoriques le matin, puis des exercices pratiques sur deux bâtiments du secteur l'après-midi. Entre temps, les participants ont pu profiter d'un moment convivial avec un déjeuner en terrasse, sous le doux soleil lorrain !
Le bilan de ces trois sessions de formation est très positif, près de 100 porteurs de projets ayant pu approfondir les enjeux des études structures et bénéficier des explications du bureau d'études formateur.
Ces formations furent également l'occasion de resserrer les liens entre l'Association des Centrales Villageoises et les Réseaux Régionaux de l'énergie citoyenne, notamment en Régions Sud et Grand Est où les animateurs régionaux ont pu participer à la formation et y convier l'ensemble des collectifs citoyens locaux. Un bel exemple de coopération entre réseaux !
En marge de ce cycle de formation, l'Association des Centrales Villageoises et Energie Partagée ont travaillé conjointement à l'élaboration d'un guide à destination des collectifs citoyens sur les enjeux des études structures. Ce guide n'a pas vocation à remplacer l'intervention d'un bureau d'études spécialisé, mais à mieux appréhender l'enjeu des études et à lister les bonnes pratiques pour bien préparer ces études et ainsi limiter leur coût.
Le guide est disponible sur le lien suivant pour les adhérents Centrales Villageoises : lien vers le guide (nécessité d'être préalablement connecté au site).